F6KFH – F6KEH. Contact radio entre une école de Moselle et un école de l’Hérault

 Réalisation d’un contact radio entre une école de Moselle et un école de l’Hérault

A l’occasion du 100ème anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918,

nous avions décidé de faire communiquer par radio les classes primaire de Erching/Rimling en Moselle et de Lézignan la cèbe dans l’Hérault.

Ce contact radio a été programmé pour le lundi 12 Novembre 2018 et organisé par les radio-club F6KFH de Sarreguemines (57) et  F6KEH de Béziers (34).

Au matin de ce lundi, les deux clubs ont du procéder à l’installation d’une station radio portable dans l’enceinte de leur école respective. Un dipôle pour le 7 Mhz a été installé ainsi qu’un câble coaxial d’une trentaine de mètres, celui-ci reliant l’antenne à l’émetteur-récepteur, un IC-7300. A Erching se sont F5LVR, F5ONL et F5PPG qui ont réalisé cet opération.

Un peu avant 10 heures F6KFH/P est QRV et se signale sur la fréquence convenue pour cette occasion, le 7.100 Mhz. Nous lançons appel et dans l’attente d’une réponse de F6KEH/P, nous occupons la fréquence en réalisant une dizaine de contacts avec la France, l’Italie et l’Allemagne avec de très bons reports.

 

 

 

 

 

 

Nous entendons F6KEH/P nous appeler, les enfants des deux écoles peuvent s’entendre sur l’air. Ils prendront le micro chacun à leur tour, c’est Marc-Etienne, un jeune allemand qui habite et étudie en France qui parle le premier à ses correspondants de l’Herault, puis les contacts s’enchaînent avec une très bonne réception de part et d’autre. Au bout de quelques contacts des « OM » se signalent pour entrer dans le QSO, on leur demande d’attendre la fin des échanges des écoliers pour intervenir. Mais peu après, nos qso sont perturbés par du qrm et même de la CW ! Ceci a bien sûr engendré une gène considérable pour l’écoute des correspondants, les contacts étant devenus très difficiles , nous avons demandé la permission de QRT vers 11heures.

Une douzaine d’élèves de chaque classe ont pu prendre le micro et ont été heureux d’entendre leurs correspondants de l’autre bout de la France. Une carte QSL pour chaque contact établit a été remplie et sera adressée au RC Biterrois. Les élèves de ces deux classes pourront rester en contact via internet ou autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A notre façon, nous avons voulu commémorer le centenaire de l’armistice de la guerre 1914/1918 et de l’Alsace-Moselle redevenue française après 47 ans d’annexion allemande. Seule ombre au tableau, la bêtise de certains qui se disent « radioamateurs » et qui ternissent l’image de notre hobby !

Michel de F5PPG.